Actualité Conseils Cyclisme

Essayer le velo electrique : pourquoi pas ?

Les vélos électriques ou VAE ne sont pas encore nombreux sur le segment des deux roues en France, bien qu’ils aient un grand succès au-delà des frontières français. Le VAE s’adapte à divers terrains et est très apprécié comme moyen de transport quotidien. Voyons donc pourquoi.

Une alternative économique

Pour identifier le coût de possession d’un bien, il faut passer par un calcul incluant le coût d’achat et tous les frais liés à l’utilisation du soi-disant bien. On peut en citer la consommation, l’assurance, l’entretien, et l’amortissement.

Suivant ce même axe, en ce qui est des vélos électriques, le coût annuel de possession est de 600 euros en moyenne, tenant compte d’une charge par jour. À titre de rapprochement, une voiture diesel, sur une longueur de parcours similaire, coûte dans les environs de 4 000 euros. Et bien sûr, cet écart s’élargira à mesure que les coûts du carburant augmenteront.

Écologique

Vu la notion grandissante de la pollution, le choix de rouler en VAE est un acte écologique qui contribue de façon directe à la lutte contre le réchauffement climatique. L’utilisation massive des vélos électriques par les Français est très bénéfique pour l’environnement.

En fait, les vélos électriques aident à réduire les embouteillages dans les villes et à réduire les niveaux de pollution dans les centres-villes. Les VAE émettent une quantité minime de gaz à effet de serre, de fines particules et ne produisent aucune nuisance sonore.

D’ailleurs, on peut recycler la batterie de ces types de vélo. Dans le cas où vous êtes contre le nucléaire, optez pour un contrat garantissant que l’énergie consommée est obtenue par des éoliennes, bien que le prix soit bien plus conséquent.

Bon pour la santé

Faire bouger son corps régulièrement est essentiel à une bonne santé. Au-delà des aspects intelligents et écologiques, s’exercer fréquemment au vélo est un avantage majeur pour garder son corps en forme.

Il est efficace pour les complications de surpoids, pour le diabète, et aide également à diminuer les problèmes cardiovasculaires. D’autres témoignent même qu’il a un bon effet pour prévenir le cancer, etc.  

Lorsque vous faites du vélo en ville, vous respirez moins de pollution atmosphérique que lorsque vous conduisez. Effectivement, les cyclistes respirent au niveau des yeux, tandis que l’air entrant dans la voiture est aspiré par des évents situés près de l’échappement. Les vélos électriques vous permettent de respirer de l’air frais au lieu de vous enfermer dans un espace restreint.

Ainsi, ceux qui souhaitent perdre quelques kilos n’ont qu’à commencer à prendre les pédales. En fait, faire du vélo électrique tous les jours peut brûler des calories, ce qui peut entraîner une perte de poids.

Il faut juste régler la puissance de l’assistance au pédalage en fonction des besoins du cycliste. Par conséquent, un vélo électrique couvrira de plus grandes distances et fournira des efforts plus longs. De plus, intégrer un vélo électrique dans un programme de perte de poids est faisable. Des spécialistes ont même affirmé que ces vélos font fonctionner l’articulation sans choc ni traumatisme. C’est la solution idéale pour les personnes en surpoids.

Vous pourriez également aimer...