Conseils

Comment choisir des pneus de vélo ?

Choisir les bons pneus pour votre vélo peut être un processus quelque peu compliqué et fastidieux.  Que vous soyez à la recherche de pneus de route, de montagne ou de BMX, vous trouverez ici les meilleurs conseils pour vous permettre de faire votre prochain choix de pneus rapidement et facilement, sans dépenser plus d’argent pour de mauvais choix.

Vélos de route : roues de 27 pouces

 Des pneus étroits (18-27 mm) à haute pression sont utilisés pour les vélos de route. La pression des pneus de route se situe généralement entre 6 et 9 atm. Les monotubes  peuvent être installés sur les vélos de route, où la chambre à air et les pneus de bicyclette constituent une seule unité. Grâce à cela, les chambres à air des bicyclettes sont un peu plus légères que les pneus classiques, mais elles ne peuvent pas être réparées en cas de crevaison et sont peu pratiques à utiliser sur le terrain..

Vélos urbains et hybrides

Le diamètre des roues est de 26 et 28 pouces. De nombreux vélos pliants ont des roues de 20 pouces. Les vélos de ville utilisent généralement des pneus slick. La bande de roulement présente de petites rainures qui contribuent à un drainage rapide et efficace de l’eau et de la saleté.

Pour rouler sur un sol mou, choisissez des pneus plus larges avec de gros crampons. En général, plus la bande de roulement est raide, meilleure est l’adhérence de la roue, mais plus la résistance au roulement est élevée. Les crampons ne sont situés que sur les bords de la jante, de sorte que lorsqu’on roule sur une surface dure et plane, ils ne touchent pas la route.

Vélos de montagne

Les vélos de montagne sont traditionnellement équipés de pneus de 26 pouces de diamètre, mais une nouvelle norme de 27,5 pouces a récemment été introduite. Les vélos de cross-country et tous les vélos de montagne ont des pneus d’une largeur de 1,8″ à 2,4″. Mais les vélos de descente et de freeride sont équipés de pneus de 2,5″ à 3,0″ de large ou plus.

Le VTT a besoin de pneus qui tiennent bien sur les pentes raides et rocheuses et qui peuvent résister à des heures de saut dans les parcs de VTT. Elle nécessite une bande de roulement avec un dessin agressif et des pics élevés. Le composé de caoutchouc souple et collant offre une excellente adhérence dans toutes les zones, facilite les virages, mais s’use rapidement, ce qui augmente le coût des pneus.

Vélos BMX

Les principales caractéristiques distinctives de chaque pneu de vélo BMX et freestyle sont une rigidité accrue, qui empêche d’endommager le tube de roue lors des sauts et d’autres éléments associés à une charge plus élevée. En outre, la bande de roulement de ces pneus, en règle générale, est faite avec l’approche du flanc du pneu pour maintenir la stabilité et l’adhérence avec une grande inclinaison latérale de la roue.

Vélos pour enfants

Pour les vélos d’enfants, les pneus diffèrent exactement de la même manière que pour les adultes. L’essentiel est de choisir la bonne taille. En règle générale, les pneus des vélos pour enfants ont une taille comprise entre 8 et 20 pouces. Les vélos pour adolescents ont des roues d’un diamètre de 24 pouces.