Equipement

Quelle est la difference entre un VTT et un velo ?

Avant de pratiquer du vélo, vous devez d’abord savoir quel modèle est fait pour vous. Sachez que le vélo de route et le VTT ne sont pas identiques. Découvrez alors ci-dessous les points qui les différencient et les atouts de chacun d’entre eux.

Quelles sont les particularités du VTT ?

Vous êtes sur la bonne page si vous êtes passionné de sport. D’ailleurs, le site https://www.pronomondial.com/ peut vous intéresser si vous aimez les paris sportifs. Concernant le VTT en particulier, il peut faire l’affaire, peu importe le type de route que vous empruntez. Il peut être efficace que le chemin soit en bon état ou non.

Ce vélo se démarque notamment par la largeur de ses pneus qui est considérable par rapport à celle d’un vélo de route. Il adhère mieux au sol et vous risquez moins de glisser avec ce modèle. Si vous avez un faible pour les engins électriques,  sachez que les VTT électriques sont de nos jours disponibles sur le marché.

En fait, le VTT peut au maximum avoir deux suspensions. Dans ce cas, vous serez en présence d’un vélo tout suspendu, mais vous pouvez toujours choisir un modèle semi-rigide. Si vous optez pour un vélo à deux suspensions, il peut vous être avantageux pour son côté confortable.

Vous serez aussi épargné des secousses incessantes puisque ses amortisseurs fonctionnent correctement. N’oubliez pas que le VTT se démarque par sa lourdeur. Si un vélo de route n’atteint même pas les 10 kg, un VTT peut largement les dépasser.

Si vous appréciez les randonnées ou si vous êtes constamment en contact avec la nature, le VTT est fait pour vous. Il en est de même si vous aimez faire des aventures puisqu’il peut vous servir de moyen de déplacement, peu importe l’endroit que vous comptez explorer.

Qu’en est-il du vélo de route ?

Sachez qu’il n’a pas les mêmes caractéristiques qu’un VTT. Il est idéal si vous n’aimez pas rouler lentement, mais aussi si vous devez parcourir un long trajet. Il se démarque par sa légèreté et ses pneus ne sont pas épais. Il est à noter qu’il pèse moins de 10 kg.

Concernant son cadre, l’épaisseur ne fait pas partie de ses atouts. Quant à son guidon, il est confortable et il ne manque pas en largeur.  Même si sa selle est étroite, elle n’est pas du tout courte. Avec un vélo comme tel, vous manœuvrez moins grâce à la facilité d’adaptation de son guidon.

Pour qui sont faits les VTT et les vélos de route ?

Le premier demeure recommandé si vous aimez les aventures. Il en est de même si vous voulez pédaler confortablement, et de façon sécurisée, sur des chemins à pente.

Quant au second, il est préconisé si vous aimez rouler en toute vitesse. Il est aussi parfait si vous avez l’habitude de parcourir de longs chemins. Il est à noter que ces deux types de vélos requièrent tous des efforts.

Par ailleurs, vous devez vous préparer physiquement avant de pratiquer du vélo. Vous n’avez pas à vous précipiter puisqu’il est mieux de faire des progrès petit à petit pour gagner facilement en endurance.       

Vous pourriez également aimer...