Randonnée

Comment se nourrir en randonnée?

Les aliments procurent de l’énergie au corps du randonneur. C’est pour cela qu’il est important qu’il fasse très attention à son alimentation surtout lors des randonnées de plusieurs jours. Il doit s’assurer de consommer les aliments riches en calories. Son alimentation devra aussi contenir assez de vitamine et de sel minéraux.

Le rythme d’alimentation du randonneur

Il est important que vous compreniez que le corps humain dépense plus d’énergie en mouvement qu’au repos. Il s’ensuit que l’alimentation du randonneur ne devra pas être la même que celui qu’il a au repos. Il faudra pour qu’il tienne la route des aliments assez riches et qui répondent à ses besoins.

En effet, l’alimentation variera en fonction de la longueur et du type de parcours. En règle générale, il est conseiller de manger peu, léger, équilibré et nutritif. Oui, il n’est pas question de s’engouffrer’ de nourriture, mais l’alimentation doit être légère, régulière avec un fort apport en glucose afin de maintenir votre niveau de glycémie. À titre de conseil, il faudra avant de se lancer dans votre parcours de prendre quelques jours pour vous adapter aux produits alimentaires que vous allez emporter. Cela vous protègera contre les risques d’ingestion.

Le menu du randonneur

Le menu basique du randonneur doit être constitué de féculents et des produits riches en glucides. Une journée de randonnée devra comporter un repas principal. C’est vrai, que vous grignoterez souvent des fruits secs et des barres des céréales en cours de route durant toute la journée. Cependant, quand vient le soir, régalez-vous avec un repas copieux fait de potage et d’autres aliments à fort apport calorique.

Il est possible que vous ayez déjà l’habitude de consommer une grande variété d’aliments, mais pour une randonnée certains aliments sont à proscrire. Il s’agit des aliments facilement périssables tels que : la viande, le fromage. Il faudra aussi se garder d’emporter des aliments encombrants à faible teneur énergétique ou encore plus grave de prendre sur soi de l’alcool.

En clair, pour une randonnée réussie, il sera judicieux d’adapter votre alimentation à vos besoins et aux spécificités du parcours. Vous pouvez partir léger et choisir des options de ravitaillements. Cela vous aidera à mieux gérer votre niveau d’énergie.